lundi 10 août 2009

1. Monsieur Programme, Monsieur Sourire et Monsieur Réveil (1985)


Il est important de spécifier ici que cet ouvrage remarquable n'est pas le tout premier des œuvres complètes de Giguère. Certaines rumeurs affirment qu'il existerait deux opus antérieurs à Monsieur Programme, Monsieur Sourire et Monsieur Réveil (1985). Âgé alors de trois ou quatre ans, Giguère aurait composé un conte philosophique quasi voltairien, Luc dans le foin (1982), ainsi qu'un étonnant traité sur l'amitié, Piou-Piou et Joli-Coeur (1983). Incapable alors de lire et d'écrire (et encore moins de cuisiner), on devrait la transcription de l'histoire à sa mère. Les dessins seraient toutefois de lui. Redécouvrir ces chefs-d'œuvre perdus, écrits en plein stade phallique, permettrait de comprendre les dérapages de l'auteur dans les scabreuses bandes dessinées Aventures inédites d'Alfred tome III(x) et IV (1994), voire même le sens de certaines répliques étonnamment vulgaires de Job (2001) : "JOB : Donnez un million à une prostituée sans bouche, je doute fort qu'elle vous fasse une pipe." Nous y reviendrons.

Premier d'une série de six albums cartonnés (carton de construction) de douze pages, dont le sixième tome Le Voyage de Monsieur Bouteille (1987) a disparu, Monsieur Programme, Monsieur Sourire et Monsieur Réveil n'est ni plus ni moins qu'un scandaleux plagiat. Véritable phénomène auprès des jeunes enfants, la série des Monsieur et Madame jouit, encore aujourd'hui, d'un succès mérité. Certains chercheurs, dont le Hongrois Boldizàr Farkas, ont retracé une multitude de plagiats dissimulés dans les oeuvres complètes de Giguère. Le cas le plus nauséeux (qui a valu au jeune bédéiste d'alors les remontrances de la Fondation Moulinsart) est la ressemblance inouïe entre le Pérus de L'Empire Carmoni (1993) et Tintin lui-même. Une moustache, une teinture et une houppe rabattue ne sauraient tromper personne, sinon un aveugle (encore qu'aujourd'hui, avec le braille, on peut mettre le doigt sur à peu près tout). Comment expliquer ce crime de lèse-propriété-intellectuelle ? Appât du gain ? Méchanceté ? Autisme ?

Monsieur Programme, Monsieur Sourire et Monsieur Réveil raconte les conséquences d'une mauvaise blague dont est victime Monsieur Programme. Pour rigoler, Monsieur Sourire et Monsieur Réveil volent le crayon d'un Monsieur Programme qui s'en va travailler. Ce rapt sera sévèrement puni par Monsieur Programme qui, après la récession de 1981-1982, n'a plus les moyens de se procurer un second crayon. À noter toute la violence de la page 9 (on s'étonne que la DPJ n'ait pas été sollicitée) ainsi que le design révolutionnaire du pyjama de Monsieur Réveil en page 11.

LES PERSONNAGES

MONSIEUR PROGRAMME



Monsieur Programme, Monsieur Sourire et Monsieur Réveil (1985)
Le Mariage de Monsieur Coeur (1985)
La Fête de Monsieur Sale (1985)
Le Rêve
de Monsieur Programme (1985)

Tour à tour fonctionnaire, curé, réalisateur et père de famille, Monsieur Programme est une métaphore de la dictature. Sa tête est une télévision et son corps un Commodore 64 (information à vérifier).

MONSIEUR SOURIRE

Monsieur Programme, Monsieur Sourire et Monsieur Réveil (1985)
Le Mari
age de Monsieur Coeur (1985)
La Fête de Monsieur Sale (1985)
Le Rêve de Monsieur Programme (1985)
L'Accident de Monsieur Fleur (1985)

On ne comprend pas bien le lien entre le nom de Monsieur Sourire et sa physionomie. Ce jeune homme, mal dégrossi et aux allures de cacahouète jaune, n'a pas peur du surmenage. On le retrouvera, entre autres, comédien et ambulancier (sécurité monétaire vu la difficulté de vivre de son art ?). Fêtard, il ne manque pas une occasion de s'amuser. Il court les noces. Les différentes écoles de pensées tergiversent à savoir quelle relation l'unit à Monsieur Programme (les mêmes questions se posent pour Monsieur Réveil). Est-il son fils ? Un colocataire ? Un enfant recueilli ?

MONSIEUR RÉVEIL

Monsieur Programme, Monsieur Sourire et Monsieur Réveil (1985)
Le Mariage de
Monsieur Coeur (1985)
La Fête de Monsieur Sale (1985)
Le Rêve de Monsie
ur Programme (1985)
L'Accident de Monsieur Fleur (1985)

Personnage unidimensionnel (mais toujours à l'heure), il semble suivre la trace de Monsieur Sourire. Amour secret ? On ne saurait passer sous silence l'ingéniosité de son nez qui, on le voit bien, représente les aiguilles d'une horloge. Étonnamment, il semble toujours être 2h00.


L'ŒUVRE
La série des Monsieur de Giguère aurait été écrite lors de sa première ou deuxième année d'école primaire. L'année 1985 que nous lui attribuons est donc un juste milieu. On remarquera l'écriture cursive (ou en lettres attachées) sur la couverture, manière d'écrire qu'on enseigne généralement lors de la deuxième année de scolarité. Par contre, une analyse poussée au carbone 14 a démontré que cette signature est venue beaucoup plus tard après la composition de l'album, même chose pour le chiffre 1 encerclé.


Page 1 : "Si vous sortez de chez-vous [sic] et vous faite [sic] 888 kilomètres, vous allez voir une maison."


Page 2 : "Monsieur Programme est un ordinateur. Tous les matins il va travailler."


Page 3 : "Monsieur Sourire et Monsieur Réveil sont des farceurs et Monsieur Réveil réveille tout le monde."


Page 4 : "Cette nuit l'a [sic], Monsieur Réveil faisait sonner son réveille matin [sic]. "


Page 5 : "Monsieur Programme dit
- Si tu fais encore sonner ton réveil je ne veux plus te donner de l'argent.
Monsieur Réveil dit
- Je ne vais plus le faire sonner.
"



Page 6 : "À 7:00 Monsieur Programme va travailler.
Monsieur Sourire dit
- Moi je vais jouer dehors.
"



Page 7 : "Au bureau Monsieur Programme cherche son crayon.
Deviner [sic] où il était, il était à la maison.
"



Page 8 : "À la maison Monsieur Programme n'était pas content."


Page 9 : "Monsieur Programme prend sa machine pour taper les fesses."


Page 10 : "Monsieur Sourire et Monsieur Réveil prennent leur bain."


Page 11 : "Quand ils ont fini de prendre leur bain ils s'habillent."


Page 12 : "Et ils vont se coucher."


À venir : Le Mariage de Monsieur Cœur (1985)

3 commentaires:

  1. Parle-moi d'un blog utile ! Enfin quelqu'un fait quelque chose d'intéressant avec ça... Vive Pérus ! (mais au fait Pourquoi Pérus ?)

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait complémentaire à mon cours d'histoire de l'Art Québécois!

    RépondreSupprimer