POUR EN FINIR AVEC MADAME MAGIE
Quant à la mariée, sa robe blanche, véritable sacrilège pour l’occasion, ne dupe qu’une infime partie du lecteur dont l’œil averti aura plutôt accroché sur son introduction que sur ses formes généreuses. « Madame » s’en va se marier : et donc « madame » l’était déjà avant. (Pascal Landry)
La très pertinente analyse de Monsieur Pascal Landry (voir la section commentaire du précédent message) a remis au goût du jour les plus savoureuses hypothèses concernant la personnalité machiavélique de Madame Magie (Le Mariage de Monsieur Coeur (1985)). Qui est-elle vraiment ?
LA VOLEUSE
À l'époque de la sortie du livre, plusieurs lecteurs affirmèrent que Madame Magie était une voleuse, qu'elle épousait et divorçait comme la vache broute et se répand. Faute de preuve, on ne donna jamais suite à ces "calomnies" et Madame Magie put jouir d'une très belle carrière de personnage attachant et respectable (Quentin Tarantino l'avait même pressentie pour camper le rôle principal féminin de son film à deux volets Kill Bill). Toutefois, grâce aux technologies modernes, sa culpabilité ne fait maintenant plus aucun doute, comme le démontre ici ce petit schéma :
1 (page 7)
Pour son mariage, Monsieur Cœur porte fièrement un magnifique collier de style hergéen (ligne claire).
2 (page 8)
Le célèbre baiser, explosion d'amour et de paix (du moins le croyait-on), permet à Madame Magie de dérober le bijou sans attirer l'attention.
3 (page 9)
Le cou de Monsieur Cœur est nu comme un ver. Madame Magie danse, démontrant par la même occasion une totale absence de conscience. À ses côtés, sans surprise, Monsieur Sourire et Monsieur Réveil qui, dans le premier tome de la série des Monsieur, ont eux-mêmes commis un larcin. S'agirait-il d'un gang de rue piloté par la magicienne ?
LA CAMÉLÉONNE
On se souvient de l'étude fascinante de Barry Lionel (Revue Pigment, numéro 67) sur le caractère caméléon de Madame Magie. Sur six apparitions de la prestidigitatrice, cinq fois sa peau change de ton. Lionel la soupçonne de posséder, comme le caméléon, "une mélanine spéciale dans son système, mélanine qui, contrairement au reptile camouflard, n'est pas influencée par le décor mais par les sentiments".
Traduit dans un schéma narratif, ce pouvoir de transformation prend tout son sens. Un vert éclatant, pimpant, pour la situation initiale (1) ; le coup de foudre qui déclenche tout (2) et qui bleuit presque sa peau tant l'âme est calmée par l'ivresse réconfortante de l'abandon jouissive ; les péripéties criminelles (3 et 4) qui jettent sur sa face un voile inquiétant ; vol réussi, climax enivrant (5) ; en guise de situation finale (6), un vert tirant sur le gris dans ce lit conjugal froid et sans levrette.
LA GOURMANDE
Enfin, pour en finir une bonne fois pour toutes avec notre verdâtre amie, citons ici un commentaire anonyme s'intéressant à la supposée inactivité sexuelle des nouveaux mariés.
Ne trouvez-vous pas étrange que Monsieur Cœur, bien assis dans sa voiture en page 10, revienne seul de son mariage ? Il est inconcevable que Madame Magie n'y soit pas. N'avez-vous alors jamais pensé que si on ne voit pas Madame Magie par la fenêtre, ce n'est pas parce que Monsieur Cœur la voile (il est géométriquement impossible de cacher la tête de Madame Magie derrière celle de Monsieur Cœur), mais bien parce que Madame Magie est tout simplement penchée ? Je vous laisse le loisir d'imaginer la suite.
À venir : La Fête de Monsieur Sale (1985)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire